Vélo Passion Pays Basque
 
Accueil | Les stages d'été | Les autres activités | L'encadrement | Contacts | Les liens

Aviron Bayonnais

Actualité de l'AB

Bruno THIBOUT

 


L'ACTUALITÉ DE L'AVIRON BAYONNAIS

Course de Soorts-Hossegor : catégorie nationale (27 août)

2ème Thierry Elissalde
Une fois de plus Thierry n’aura pas manqué le groupe de tête de 5 hommes qui se disputera la victoire finale. Cela se jouera sur un coup de dé puisqu’une chute dans les derniers kilomètres provoquera des cassures dans le groupe de tête, Chatelas terminant seul et Thierry réglant d’un sprint rageur Sallaber pour la place de 2.

Prix de Gan : catégorie régionale (22 août)

6ème Patrick Hourdebaigt, 8ème Allende Pessans
Nos 2 compères vivant à Orthez n’ont une fois de plus pas manqué le bon groupe, mais dans les derniers kms, Allende sera un peu juste pour aller chercher la victoire qu’il mérite malgré toute l’aide de Patrick.

Course de St Martin de Seignanx : catégorie nationale (22 août)

Victoire de Thierry Elissalde, 4ème Eric Frutoso
Echappée à 3 avec notamment le local Lapeyronnie, bien protégé par un Eric Frutoso de retour à la compétition qui contrôle le groupe des poursuivants, Thierry remporte en force le sprint d’arrivée devant le langonnais Gassian.

Prix de Rivehaute : catégorie régionale (20 août)

Victoire de Daniel Boutet
Une fois encore les bleus et blancs se sont retrouvé en surnombre dans la bonne échappée et ont fait joué la course d’équipe. Parmi les 8 échappés Daniel Boutet, Patrick Hourdebaigt et Allende Pessans. Un sprint faussement lancé à droite par Patrick pour laisser le couloir gauche libre à Daniel qui remporte son premier bouquet de la saison.

Prix de Bénéjacq : catégorie nationale (15 août)

3ème Thierry Elissalde
Premier podium pour Thierry dans la catégorie nationale. Membre de la bonne échappée il a livré bataille dans les difficiles ascensions finales et ne s’est incliné que face à 2 redoutables adversaires que sont Manfé et Sallaber.

Langon-Sauternes : catégorie Elite (14 août)

2ème Pierre Cazaux
Il aurait mérité la victoire dans une course aussi prestigieuse tellement il est fort depuis le début de l’année mais malheureusement Pierre doit s’incliner dans les derniers hectomètres derrière Peyencet.

Prix des fêtes de Bardos : catégorie cadet (13 août)

7ème Thomas Segura
De retour à la compétition après quelques semaines de vacances et un stage parmi nous qui l’a remis dans l’allure, Thomas réalise une belle course sur le très beau et difficile circuit de Bardos et prend une honorable 7ème place dans le sprint des poursuivants.

Prix de soustons : catégorie nationale (8 août)

4ème Pierre Cazaux, 9ème Thierry Elissalde
Une fois encore Pierre était de tous les coups et il n’a pas manqué la bonne échappée. Il s’incline au sprint, alors que derrière lui Thierry pointe déjà le bout du nez parmi les meilleurs de la catégorie nationale.

Prix de Mugron : catégorie nationale (7 août)

Victoire de Pierre Cazaux
Décidément le maillot bleu et blanc porte chance à Pierre. Pour une de ses rares apparitions sous nos couleurs (il court la plupart du temps avec l’Entente Sud Gascogne) il va décroché sa 2ème victoire de la saison sur un circuit difficile et tortueux ou sa vaillance n’a pas fait défaut.

Nocturne de Navarrenx : catégorie régionale (6 août)

2ème Thierry Elissalde, 5ème Daniel Boutet, 8ème Allende Pessans
Très beau tir groupé de toute l’équipe dans un nocturne très rapide. Thierry se fait battre par le rapide Gouanelle de Lescar pour sa dernière course en régionale.

Nocturne des Fêtes de Bayonne : catégorie régionale (4 août)

Victoire de Thierry Elissalde
Pour sa dernière semaine en catégorie régionale, Thierry ne voulait pas passé à côté de la course des fêtes organisée par le club. Encouragé par un public tout acquis à sa cause et après une bataille qui a fait rage tout au long de la course c’est au dernier tour qu’il a réussi à se dégager en compagnie du vacancier Lucas à qui il ne fera aucun cadeau dans le sprint final de la montée vers la ligne d’arrivée.

Course de Viodos : catégorie régionale (31 juillet)

Victoire de Patrick Hourdebaigt
Echappé à 2 avec Daniel Guillon, Patrick n’a pas au à forcé ses talents de sprinteur pour aller décrocher sa 3ème victoire de la saison.

Mauléon-Ahusky : catégorie régionale (24 juillet)

Victoire de Thierry Elissalde
Les bayonnais ont parfaitement manœuvré pour aider Thierry a aller cueillir un des plus beaux bouquets de la saison au sommet du Col de Ahusky. Le travail de sape a commencé des le circuit en ville ou Allende Pessans se détachait et remportait le classement des sprints, puis suite à une forte accélération des bleus et blancs, Thierry se détachait dans la plaine avec l’orthézien Fabien Hondarrague, le peloton était muselé par les bayonnais et les 2 hommes attaquaient le col avec plus de 3mn d’avance. Thierry finit seul, 18 ans après sa victoire au sommet de ce même col alors qu’il était encore junior !

Nocturne de Dax : catégorie régionale (22 juillet)

Victoire de Thierry Elissalde
Alors qu’il protégeait son équipier Philippe Aguerre, membre comme lui de la bonne échappée et qui se trouvait seul en tête à 7 tours de l’arrivée, Thierry remporte cette belle nocturne au sprint, Philippe ne pouvant résister au retour de ses poursuivants à 2 tours de l’arrivée.

Championnat d’Aquitaine des jeunes (17 juillet)

- Catégorie Espoir : 5ème Pierre Cazaux
- Catégorie Junior : 12ème Mickael Boutet
- Catégorie Cadet : 16ème Thomas Segura
Bonne prestation de nos représentants aux divers championnats régionaux des jeunes. Le chef de file Pierre Cazaux tire son épingle du jeu avec une belle 5ème place même s’il visait un podium. Mickael et Thomas qui sont première année dans leur catégorie respective terminent avec les meilleurs.

Prix de St Martin de Seignanx : catégorie cadet (14 juillet)

10ème Clément Canton
Tout juste rentré du stage, Clément confirme son bon état de forme.

Prix de Pouillon : catégorie junior (14 juillet)

4ème Mickael Boutet
Encore une belle place d’honneur pour Mickael qui ne cesse de flirter avec la victoire.

Championnat d’Aquitaine catégorie régionale (10 juillet)

2ème Thierry Elissalde, 12ème Christophe Pajot
Membres de la bonne échappée composée des régionaux les plus forts, nos 2 bayonnais ont tout donné dans la bataille. Thierry fera partie des 4 derniers prétendants à la victoire mais devra se contenter d’une belle seconde place.

Nocturne d’Oloron : catégorie nationale (10 juillet)

Victoire d’Eric Frutoso
Seulement 2 courses dans les jambes et déjà une victoire pour Eric qui a dominé son sujet et ses adversaires dans cette belle nocturne de début d’été.

Prix d’Orthevielle : catégorie régionale (3 juillet)

2ème Mickael Boutet, 7ème Xavier Labeyrie
Malgré leur surnombre dans la bonne échappée (4 coureurs parmis les 10 hommes de tête), et les nombreuses tentatives, les bleus et blancs n’ont pu réussir à distancer le redoutable sprinteur Jonathan Lahoun qui disputera les championnats du monde junior de piste avec l’équipe de France et qui devance au sprint notre jeune junior 1, Mickael Boutet.

Prix d’Hasparren : catégorie Elite-Nationale (28 juin)

Victoire de Pierre Cazaux
La juste récompense d’un super début de saison où Pierre a cumulé les honneurs et les efforts (souvent pour les autres). Il a dominé la course de bout en bout lachant ses compagnons d’échappée dans le dernier tour.

Prix d’Ygos : catégorie régionale (26 juin)

5ème Philippe Aguerre, 6ème Allende Pessans, 7ème Patrick Hourdebaigt
Nos rouleurs n’avaient pas manqué la bonne échappée du circuit tout plat d’ygos mais il leur manquera un peu de jus lors de l’emballage final.

Prix de St Croix : catégorie régionale (25 juin)

3ème Christophe Pajot
Malgré un superbe retour sur la fin de course et les 2 hommes de tête, Christophe doit se contenter de la 3ème place sur le très sélectif circuit d’Oloron.

Nocturne d’Aire sur Adour : catégorie régionale (21 juin)

Victoire de Thierry Elissalde
3ème bouquet pour Thierry au cours d’une nocturne très disputée. Profitant de la mésentente de la bonne échappée il attaque et prend un tour au peloton en compagnie d’un adversaire qui ne pourra suivre le rythme imposé.

7ème Daniel Boutet
Une nocturne très rapide à près de 44km/h de moyenne avec une arrivée au sprint que dispute Daniel qui finit 7ème.

Course de Puyoo : catégorie régionale (19 juin)

Victoire de Nicolas Primus, 2ème Thierry Elissalde, 4ème Xavier Labeyrie
Deuxième doublé de la saison pour les bleus et blancs sur le très difficile circuit de Puyoo. A la mi course une échappée de 7 coureurs dont 3 bayonnais se détache, dans le dernier tour ils ne sont plus que 4 à se disputer la victoire dont nos 3 bayonnais et c’est Nicolas qui s’impose bien emmené par Thierry.

Tour du Canton de Mareuil : catégorie espoir (18 et 19 juin)

Meilleur grimpeur Pierre Cazaux
Encore une fois Pierre aura été très combatif au cours de cette épreuve espoir très relevée. Il est récompensé par le maillot du meilleur grimpeur et la victoire finale de son équipier Patanchon.

Prix de Salies : catégorie régionale et cadet (19 juin)

8ème Allende Pessans, 11ème Mehdi Saidi
Au prix d’un gros effort Allende est revenu seul sur le groupe de tête mais il lui manquera un peu de jus pour disputer la victoire.
12ème Thomas Segura
Sur un circuit trop roulant pour lui, Thomas termine 12ème au sprint. Clément a essayé d’animer la course mais le payera sur la fin.

Prix des Fêtes de Pardies : catégorie régionale (12 juin)

Victoire de Christophe Pajot, 3ème Daniel Boutet, 4ème Thierry Elissalde
Domination des bleus et blancs sur le circuit roulant de Pardies. 11 échappés dont 4 bayonnais, une attaque dans le dernier kilomètre de Christophe qui va chercher son 2ème bouquet de la saison, Daniel et Thierry prenant de beaux accessits.

Course de Mauléon : catégorie cadet (12 juin)

6ème Thomas Segura
Alors qu’au prix d’un bel effort solitaire il allait décrocher une très belle seconde place, une erreur dans le compte tour favorisait le retour des poursuivants et Thomas devra se contenter d’une place de 6ème qui cependant confirme ses progrès et sa régularité aux avant postes.

Prix d’Ahetze : catégorie régionale (11 juin)

6ème Mickael Boutet
Notre junior 1ère année confirme son beau début de saison par une belle régularité et ce malgré les examens qui approchent.

Championnat d’Aquitaine à Biron : catégorie Elite (5 juin)

12ème Pierre Cazaux
Sur un circuit très sélectif, Pierre prend une honorable 12ème place.

Prix de la Chalosse à Dax : catégorie régionale (5 juin)

2ème Thierry Elissalde, 5ème Christophe Pajot
Alors qu’il protégeait Christophe Pajot membre de l’échappée initiale et encore très combatif aujourd’hui, Thierry remonte tout les rescapés de cette fugue sauf le vainqueur.

Championat du Guipuzkoa à Lazkao : catégorie cadet (5 juin)

10ème Thomas Segura
Superbe 10ème place de Thomas dans un championnat très relevé (111 partants) ou tout s’est joué dans la terrible côte d’olabarria. Thomas s’accroche dans le premier groupe derrière les 5 échappés, il termine 3ème cadet 1.

Grand Prix d’Hendaye : catégorie régionale (29 mail)

3ème Olivier Peyrot
Olivier le rouleur sorti en grande forme du Tour du Médoc va chercher une belle 3ème place dans une course de grimpeur (Col de St Ignace, Col de Pinodeta, Côte de la glacière).

Tour de Saintonges : catégorie nationale (28 et 29 mai)

2ème Pierre Cazaux à la première étape
Pierre échoue une fois de plus de très peu sous les couleurs de l’Entente Sud Gascogne, mais la victoire devrait enfin lui sourire !!!

Tour du Médoc : catégorie régionale (21 et 22 mai)

11ème Olivier Peyrot (3ème étape et classement général)
Une première étape qui arrive au sprint, un CLM par équipe correct et pour finir une 3ème étape reine avec un peloton décimé. Olivier ne manque pas la bonne échappée par contre il oublie de s’alimenter, il est victime d’une fringale dans les derniers kilomètres décisifs alors qu’il était un des plus forts de l’échappée.

Prix de Tyrosse : catégorie régionale (22 mail)

Victoire de Patrick Hourdebaigt, 5ème Daniel Boutet et 6ème Mickael Boutet
Superbe sprint victorieux de Patrick malgré un mauvais placement à l’entrée de la dernière ligne droite, Daniel et Mickael prennent de belles places d’honneur qui récompensent la course de toute l’équipe.

Tour des Ecureuils : course par étape catégorie régionale (14 et 15 mai)

Meilleur Grimpeur Chritophe Pajot, 4ème du Classement Général
Alors que la première étape est arrivée au sprint et que l’équipe s’est classée 9ème du CLM, tout s’est joué dans la difficile dernière étape. Christophe Pajot n’a pas manqué la bonne échappée et a engrangé les points de la montagne. Il termine 5ème de l’étape, tout le reste de l’équipe finissant dans un peloton très amoindri.

Vielle St Girons : catégorie régionale (7 mai)

3ème place de Mickael Boutet, 6ème Sébastien Le Foll, 10ème Allende Pessans
Les 3 bayonnais sont présents dans l’échappée de 20 coureurs qui a pris forme dés les premiers kms sous l’impulsion d’une équipe espagnole. Ils récoltent de jolies places d’honneur, Mickael confirmant sa superbe condition pour un junior première année !!!

Labastide Villefranche : catégorie régionale (5 mai)

Doublé Bayonnais !!! Victoire de Thierry Elissalde et 2ème place de Mickael Boutet
Rescapé de la dernière échappée, Thierry s’en va cueillir sa 2ème victoire alors que Mickael qui le protégeait derrière règle le groupe de contre pour la seconde place.

Tarnos : catégorie cadet (5 mai)

6ème place de Clément Canton
Première place d’honneur pour Clément qui débute dans le vélo.

Taller : catégorie régionale (1 mai)

3ème place de Daniel Boutet
Sprint massif provoqué par les bleus et blancs qui n’avaient pas de représentants dans l’échappée et jolie 3ème place de Daniel.

Week-End Béarnais : course par étape catégorie nationale (30 avril et 1 mai)

Victoire de Patrick Hourdebaigt dans la 2ème étape
Patrick règle au sprint une échappée de 10 coureurs. Très bon comportement de l’équipe durant ces 2 jours.


Chalon en Champagne : coupe de France de DN Espoir (1 mai)

14ème Pierre Cazaux
Encore une place d’honneur de Pierre qui apporte de précieux points à l’Entente Sud Gascogne.

Larribar : catégorie régionale (1 mai)

3ème Thierry Elissalde, 6ème Allende Pessans, 8ème Philippe Aguerre
Jolie tir groupé des Bleus et Blancs.

Abense de Bas : catégorie cadet (31 avril)

7ème Thomas Segura
Thomas confirme la bonne condition affichée au cours du stage cadet.

Tour du Pays d’Orthe : catégorie régionale (16 avril)

Victoire de Thierry Elissalde
Pour son retour à la compétition Thierry règle le groupe de 7 échappés.

Course d’attente de Lescar : catégorie cadet (10 avril)

7ème Thomas Segura
Jolie place de Thomas qui débute dans la catégorie cadet et profite de l’expérience acquise dans les courses en Espagne.

Prix de Lescar : catégorie nationale (10 avril)

2ème place de Pierre Cazaux
Encore présent dans la bonne échappée de 3 coureurs Pierre doit se contenter de la seconde place.

Prix de Errenteria (Espagne): catégorie junior (3 avril)

3ème place de Mickael Boutet
Arrivée au sprint de 9 coureurs et belle place de 3ème de Mickael qui termine 1er junior1.

Prix de Mont Pujols : catégorie Elite (28 mars)

7ème Pierre Cazaux
Très belle place d’honneur de Pierre dans une des courses les plus difficiles du Sud Ouest.

Grand Prix de St Frédéric à Bayonne : catégorie régionale (28 mars)

Victoire de Christophe Pajot
Christophe apporte la première victoire de la saison sur notre course après un gros travail collectif de l’équipe.

Tour du Canton de Lagor : catégorie nationale (26 mars)

4ème Pierre Cazaux et 5ème Christophe Pajot
Présents dans la bonne échappée, ils termineront à de belles places d’honneur alors que Pierre était encore seul en tête à quelques kms de l’arrivée.